Rambouillet
Pôles d'activités
 

La démarche d'amélioration de la Qualité du Centre Hospitalier de Rambouillet

L'amélioration de la qualité des soins constitue la priorité de l'établissement. C'est un engagement de tous les instants dont l'objectif est de répondre aux besoins et attentes des patients en matière de prise en charge médicale et soignante.

Cette démarche continue d'amélioration de la qualité est structurée autour d'axes principaux parmi lesquels :

  • la satisfaction des patients;
  • l'amélioration des pratiques professionnelles;
  • la prévention des risques et la sécurité du patient;
  • la mise en oeuvre des principes des Chartes de la personne hospitalisée et de l'enfant hospitalisé (les chartes intégrales sont consultables sur le site du ministère de la santé : www.sante-sports.gouv.fr ).

Pour mesurer l'opinion des patients sur la qualité des prestations, nous remettons un questionnaire de sortie à chaque patient. Une enquête de satisfaction est réalisée une fois par an auprés de tous les patients consultants ou hospitalisés un jour donné.

Une commission des Relations avec les Usagers est en place en cas de réclamation. Elle se compose de médiateurs médecins et non médecins, de représentants des usagers, du directeur et autres professionnels de santé.

Un bilan des plaintes et réclamations est réalisé et analysé chaque année dans l'établissement. Les remarques des patients ont permis de proposer des pistes d'amélioration de la qualité de la prise en charge.

La Certification des établissements de santé

Le Centre hospitalier de Rambouillet a été certifié en octobre 2011. Le rapport de visite de certification est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr)

Enquête PLATINES

Cette évaluation s'inscrit dans la démarche IPAQSS (Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) soutenue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère de la Santé. Les objectifs de la généralisation des indicateurs de qualité sont de :

  • proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et de renforcer l' " effet levier " sur l'amélioration de la qualité des soins ;
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l'exigence de transparence et au besoin d'information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d'aide à la décision en matière de politique d'organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.

Vous pouvez trouver les résultats des indicateurs sur le site Scope santé